Patonet arrive!

22/02/2018

Dans le cadre du projet sur le bilinguisme précoce et la petite enfance (crèches, écoles maternelles, mais également en famille), l’IEO a créé, sur le modèle breton de Skouarnig*, le personnage de l’ourson occitan Patonet.

 

L’utilisation de Patonet est double, car l’ourson est à la fois :

  • un doudou à câliner ;

  • une marionnette que vous, adultes, pouvez facilement animer en glissant votre main dans son corps, avec par exemple (d’autres variantes sont possibles) :

 - le pouce et le majeur pour manipuler les pattes avant ;

 - l’index pour animer la tête.

 

 

 

 

Comme tous les oursons, Patonet est un bon dormeur, qui aime faire de longues siestes dans un endroit douillet. Il est l’ami des enfants. Il est joyeux, farceur, coquin, voir un peu moqueur ! Il aime faire des câlins et des bisous (en recevoir aussi). Il a l’ouïe fine, il a de l’imagination et aime raconter des histoires, il aime aller se promener, voyager. Il adore la musique et les chansons. Il adore rencontrer ses amis et sa famille en Occitanie et dans le monde entier.

 

Et c’est parti pour de belles histoires en suivant les recommandations d’utilisation! 

 

 

Patonet n’est pas un simple doudou ou marionnette : c’est un assistant dans la transmission de l’occitan aux tout-petits.

C’est un personnage attractif, amusant et réconfortant, ce qui fait de lui le partenaire idéal pour aider à créer un climat positif et de sécurité affective, éléments indispensables pour motiver les enfants à entrer dans la langue occitane.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser Patonet au mieux.

 

Patonet ne réagit que quand on lui parle en occitan !

 

- les adultes : il est important de toujours utiliser la langue occitane quand vous vous adressez à Patonet.

- les enfants : il faudra leur apprendre à ne parler qu’occitan avec Patonet afin qu’ils s’habituent à le faire en toute occasion. De ce fait, si un enfant parle en français à la marionnette, il faudra que l’adulte reformule en occitan ses paroles pour faire réagir Patonet.

Patonet, lui, parle à l’adulte en lui chuchotant à l’oreille, l’adulte redit aux enfants à voix haute en occitan ce que Patonet lui a dit.

L’adulte peut également modifier sa voix pour faire parler Patonet. À l’adulte d’être attentif à l’utilisation de l’occitan par les enfants, si infime soit-elle, et de la mettre en valeur grâce à Patonet.

 

Patonet au quotidien

 

Patonet peut vous aider dans les activités du quotidien, par exemple au moment des rituels. Vous pouvez également vous appuyer sur le Guide professionnel pour l’accueil bilingue des enfants de 0 à 4 ans, disponible auprès de l'IEO (rendez-vous dans la rubrique Nous Contacterpour plus de renseignements).

 

Identifier les différents moments de la journée et y intégrer Patonet le plus possible : dans les crèches, dans les maternelles, vous pouvez par exemple le faire intervenir avec une chanson lors des regroupements entre petits, des collations, des repas, des siestes…

 

Patonet se promène

Dans le Guide professionnel pour l’accueil bilingue des enfants de 0 à 4 ans, il existe une activité intéressante à réaliser : « Un doudou en visite ».

 

Cette fiche d’activité explique comment faire le lien entre le lieu d’accueil et le domicile des enfants, par l’intermédiaire d’un doudou (et donc par exemple Patonet).

 

À noter, il peut être judicieux d’avoir deux exemplaires de Patonet, un qui reste au lieu d’accueil, l’autre qui peut aller au domicile des enfants.

 

 

 

Comment se procurer Patonet ?

 

Il est possible d’acheter Patonet dans les lieux suivant :

Pour participer à la diffusion de Patonet, contactez-nous via la rubrique contact !

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Podcast sur le bilinguisme chez l'enfant

April 11, 2018

1/4
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives