Introduction

L’apprentissage de l’occitan aux plus jeunes, cela commence bien évidemment par le dialogue entre l’enfant et les parents, mais également par tous ceux qui peuvent être amenés à entrer en contact avec un bébé.

Parents, amis, nounous, auxiliaires de puériculture, vous pouvez communiquer avec un bébé dès 5-6 mois en utilisant des gestes accompagnés* de la langue occitane (comme quoi il n’est pas nécessaire de savoir-faire de longues phrases pour échanger avec son enfant).

 

Pas facile de se comprendre quand on ne parle pas la même langue ? Si, la communication gestuelle est un outil parfaitement adapté pour dialoguer avec son enfant.

Sans contraintes, il permet de renforcer les liens entre les parents et les enfants, pourquoi ne pas l’utiliser ?

* NB : à différencier de l’apprentissage de la Langue des Signes des sourds

 

Partenariat

Afin de transposer et de compléter la proposition de bilinguisme précoce français-occitan, l’IEO s’est associé avec l’association Signes2Mains, organisme de formation à but non lucratif qui promeut la communication gestuelle. Nous donnons quelques éléments « basiques » de l’approche dans ce site, mais nous convions les personnes intéressées par le sujet à consulter le site internet de Signes2Mains pour plus d’informations théoriques et pratiques sur la communication gestuelle, comme pour des formations en français.

Pour autant, avec l’aide de Signes2mains, l’IEO propose des outils qui peuvent être utilisés pour la langue occitane pour les plus-petits et qui demandent un minimum de connaissance ou d’apprentissage, pour les adultes, de l’occitan.

 

Introduccion

L'aprendissatge de l'occitan, peus mei joens, que debuta, solide, mercés aus escambis entre lo coish e los parents, mes tanben mercés a l'ensemble de las interaccions dab lo monde (familha, amics...).

 

Parents, amics, "nounous", auxiliaras de puericultura, que podètz comunicar dab un nenè a partir de 5-6 mes en tot utilizar gèstes acompanhats de la lenga occitana (e ne hè pas necèra de saber crear frasas de las longas entà ac har).

 

Ne seré pas aisit de se compréner quan ne se parla pas dab "la medeisha lenga" ? En fèit, la comunicacion gestuau qu'es un apèr perfèitament adaptat per dialogar dab lo son mainat.

Shens constrentas, que permet d'ahortir los ligams entre los parents e los mainats. Alavètz, perqué ne pas l'utilizar ?

*NB : A desseperar de l'aprendissatge formau de la Lenga de signes deus shords

Partenariat

 

Entà completar l’auhèrta a l’entorn de l’aprendissatge e de l’utilizacion de l’occitan dens lo cadre de la petita enfancia, l’IEO que s’associè dab Signes2Mains, ua associacion tolosana especializada dens l’informacion e la formacion a l’entorn de la comunicacion gestuau.

 

Dens aqueste site, que’vs perpausam los elements de basa entà plan compréner quin se pòt utilizar lo metòde dab los mainats, mes que’vs conselham de consultar lo site de l’associacion Signes2Mains per aver mei d’informacion pertocant lo metòde.

Aquesta tecnica ne demanda pas ua coneishança importanta de la lenga e que permet aus adultes, quasi tre la vaduda deu nenè, d’utilizar en hisança l’occitan com lenga de dialòg e d’escambi.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Institut d'Études Occitanes

11 rue Malcousinat

31000 TOULOUSE